Interview de Jean-Laurent Martini, entraîneur gardien et dirigeant U11
Jean-Laurent Martini, est entraîneur gardien et dirigeant U11 à l'US Eguilles. Il nous parle de son parcours, de ses projets et de son rôle au sein du club.
Caroline Polizzi : Tout d’abord, peux-tu te présenter brièvement et nous en dire un peu plus sur ton parcours dans le domaine du sport ?
Jean-Laurent Martini : J'ai 45 ans et j'ai deux enfants, Baptiste (10 ans) et Eva (14 ans). Tous les 2 font du sport et cela nous demande, avec ma femme, une sacrée organisation. J’ai joué au football pendant plus de 20 ans sur Marseille (Endoume, OM, Burel) et 4 ans en foot entreprise (Airbus et Ogapur) en tant que Gardien de but. J’ai fait partie de l’institut national du gardien de but à la Ciotat avec Nicolas Mathieu (entraîneur des gardiens le jeudi) sous la responsabilité de Mr Thibes.
C.P. : Qu'est-ce qui t'a poussé à rejoindre l'US Eguilles, bénévolement, en tant qu'entraîneur gardien et dirigeant U11 ?
Jean-Laurent Martini : Mon fils est licencié depuis 3 ans maintenant, et en discutant avec les responsables du club j’ai proposé mes services l'année dernière. Tout d’abord pour les gardiens et ensuite pour aider l’éducateur de la catégorie, quand le temps me le permet.
C.P. : Peux-tu nous parler de tes entraînements de gardiens et comment ils se déroulent ?
Jean-Laurent Martini : Nous préparons chacun deux exercices que nous partageons soit au tel, soit par mail, soit sur un serveur tout en respectant le planning de l’année que nous avons mis en place (déplacement, relance, prise de balles….).
Nous commençons par parler avec les gardiens afin de savoir comment ils se sentent, c’est très important à leur âge de s’intéresser à eux, et ça conditionne l'entraînement. Les gardiens et gardiennes s’échauffent pendant un certain moment et nous commençons les ateliers. S'ils ont bien travaillé, il y a toujours un petit jeu. La séance dure 1H30 à peu près (2 fois par semaine).
C.P. : Un espace est maintenant dédié au spécifique gardien, peux-tu nous en parler un peu plus ?
Jean-Laurent Martini : La décision a été prise l'année dernière avec le président. La surface est suffisamment importante pour travailler dans de bonnes conditions. Cela permettra de laisser de la place sur le terrain principal aux autres catégories.
C.P. : Tu as fait des livrets gardiens, quel est l'objectif de ces livrets ?
Jean-Laurent Martini : Les livrets ont pour objectif de permettre aux gardiens de connaître les règles, les dimensions des surfaces, de la cage, et le rôle du gardien de but dans une équipe. Des détails que (nous) les éducateurs oublions un peu car nous avons d’autres joueurs à gérer. Mais le poste de gardien est vraiment à part. D’ailleurs c’est le seul à ne pas avoir le même maillot.
C.P. : Quel projet à court et moyen terme pour l'US Eguilles ? (Pour les gardiens, leur évolution, l’évolution des entraînements également, etc.)
Jean-Laurent Martini : Le plus important est de pérenniser les entraînements spécifiques. Nous avons mis en place un suivi des présences et des tests seront réalisés pour voir leurs progrès. On ne manque pas d’idées lorsque l’on parle de progression, mais je pense que nous devons solidifier ce que nous mettons en place. Mais pourquoi pas rajouter une séance de spécifique gardien pendant les stages dans premier temps.
C.P. : Depuis la saison dernière tu as µ également la casquette de dirigeant. Ton investissement a permis notamment aux enfants de participer aux tournois U10 de fin de saison et U11 de début de saison. Cette année tu es dirigeant de l’équipe U11 (U11-B aux côtés de Théo ). Peux-tu nous parler de ce rôle de dirigeant ?
Jean-Laurent Martini : Je dirai plus assistant que dirigeant. On est là pour épauler l’éducateur, et l’aider dans son quotidien. C’est un rôle important car seul un entraîneur ne peut pas tout gérer.
Les tournois permettent aux enfants de se retrouver et cela crée une cohésion surtout en début d’année. Cela permet également de connaître les parents, cela rassemble.
J’ai toujours fait des tournois, et j’en garde de très bons souvenirs, c’est pour cette raison que je suis toujours à la recherche de ce type d'événement. Et puis de voir les enfants repartir avec le sourire (comme au dernier tournoi) c’est pour moi le plus beau cadeau.
Merci à Jean-Laurent de s'être prêté au jeu de l'Interview !
Programme sportif du 2 et 3 décembre 2023
Samedi 2 décembre 2023U6 : Plateau de football au stade du Parc des Sports de l'US VenellesCe...
Résultats sportifs du week-end
Samedi 25 novembre 2023U8 : Plateau de football au stade Gilles JOYE de l'US EguillesCe samedi...
Programme sportif du week-end
Samedi 25 novembre 2023U8 : Plateau de football au stade Gilles JOYE de l'US EguillesCe samedi...
Résultats sportifs du week-end
Samedi 18 novembre 2023U6 : Plateau de football au stade Fernand Bouteille de PuyricardCe samedi...
Programme sportif du week-end du 18 et 19 novembre 2023
Samedi 18 novembre 2023U6 : Plateau de football au stade Fernand Bouteille de PuyricardCe samedi...
Programme sportif du week-end du 21 et 22 octobre 2023
Samedi 21 octobre 2023U8 - 9h00 : Plateau du football au stade Gilles JOYE à EguillesCe samedi...